atelier animation (réservé uniquement au public scolaire)

Télécharger le dossier

Tous les ans,  Voyage(s), le festival international du film de Pau permet au jeune public de découvrir l’envers du décor grâce à des ateliers ou démonstrations exceptionnelles, proposés par des professionnels de l’image.  Cette année, l’É́quipée vous propose de découvrir de façon ludique et interactive tous les secrets de réalisation d’un film d’animation en volume (marionnettes animées).

Cette intervention est une démonstration interactive qui a pour objectif de faire découvrir les secrets de fabrication d’un film d’animation en volume et le travail d’incrustation d’images par ordinateur d’après les éléments originaux du moyen métrage d’animation Le Printemps de Mélie de Pierre‐Luc Granjon. Toutes les étapes de réalisation sont abordées : de l’esthétique jusqu’au montage, en passant par la conception des décors et le tournage.

L’intervention est accompagnée de la projection du film Le Printemps de Mélie.

 

Déroulement de l’intervention : Expérimenter les différentes étapes de la réalisation cinématographique –  Aiguiser son œil critique, découvrir des éléments originaux

• l’esthétique : dans le film présenté, les choix de réalisation sont très marqués et les références au contexte historique très présentes. Les participants sauront‐ils les reconnaître ?
• la fabrication des marionnettes, décors et accessoires : les participants vont découvrir des éléments originaux du film. Devineront‐ils avec quels matériaux et quelles techniques ont‐ils été construits ?
• l’animation : les marionnettes, les décors, la caméra… Tout est en place pour débuter le tournage. Alors c’est parti, avec la contribution des participants, pour faire vivre à un des personnages du film une nouvelle mésaventure.
 le montage et les effets spéciaux : les images disent ce qu’elles veulent, effets spéciaux et incrustations font basculer la réalité dans l’irréalité.