Pendant le festival

Conférence Danse et Cinéma

Samedi 5 novembre à 14h00 / Méliès 2 / entrée gratuite

Danse et cinéma ont ceci en commun qu’ils sont des arts du mouvement. Une actrice traverse un plan, un danseur traverse une scène. Est-ce la même chose ou pas du tout ? Que le cinéma et la danse moderne soient nés à peu près en même temps n’est sans doute pas un hasard : ils répondaient peut-être au même besoin mais lequel ? Alliés, cinéma et danse ont beaucoup appris l’un de l’autre sur les gestes que peut un corps, mais ils ont aussi été concurrents. C’est ce que disait Fred Astaire qui aimait bien être filmé mais n’aimait pas que la caméra bouge trop et ne vienne lui voler la vedette. Entre danse et cinéma, c’est donc une histoire de couple compliquée dont cette conférence, riches en extraits de films, se proposera d’explorer quelques pistes.

Stéphane Bouquet a publié plusieurs livres de poésie chez Champ Vallon (Le dernier, Vie commune, est paru à l’automne 2016). Il a proposé une traduction de divers poètes américains dont Paul Blackburn et James Schuyler. Il est par ailleurs co-scénariste après avoir été longtemps critique aux Cahiers du cinéma. Il a publié des études sur Clint Eastwood (Capricci, 2012), Gus Van Sant (Cahiers du cinéma, 2009), Eisenstein (Cahiers du cinéma, 2008) et Pasolini (Cahiers du cinéma, 2003). Et tout récemment dirigé un livre sur les rapports entre danse et cinéma (Danse / Cinéma, Capricci, 2012).

Il a participé – en tant que danseur et dramaturge – aux créations chorégraphiques de Mathilde Monnier, Déroutes (2002) et frère&sœur (2005).

Exposition TOUS EN SCENE, De Kelly à Travolta

Du jeudi 27 octobre au lundi 7 novembre / Café Méliès

La Danse au cinéma est l’expression même de la virtuosité, de l’artifice et du sens du cadre. Des corolles de danseuse des films de Busby Bekerley à la grâce indémodable de Fred Astaire,  c’est Hollywood qui a le mieux personnalisé ce genre cinématographique.
Nous vous convions à un pas de deux au cœur de cet univers avec cette exposition d’affiches consacrée à la danse au cinéma.
Collection Cinexpo – Denis Magnol

DE QUARTZ ET DE PLUME

Présentée au début de la soirée de clôture le samedi 5 novembre / Méliès  / 20h30

Où l’on essaye d’enfin se sentir à sa place.

Danse contemporaine. Extrait création 2017, collectif Dantzaz.

Chorégraphie : Sabaline Fournier
Texte, musique : Thomas Zellner
Interprétation : Paco Esterez, Marie Rodriguez, Sabaline Fournier

Quand l’homme rencontre l’objet, dans son usage particulier, dans ce qui le définit spécifiquement, il doit adapter sa manière d’être par rapport à lui, s’y conformer.
Et quand l’homme rencontre l’Autre ?

Plusieurs performances « danse contact improvisation » par les élèves de l’atelier Dantza seront présentées le samedi 5 novembre dans différents lieux du Méliès.logo_PROP3_4

www.espacedantza.com

DJ : Dona Vesta

vendredi 4 novembre sous le chapiteau à partir de 22h

« Rumba, Afrobeat, Psyche rock et autres incantations ensorcelantes sont autant d’ ingrédients que la magicienne Dona se plait à mêler dans son chaudron à sons. Sa potion frénétique et envoutante saisit immanquablement  ses adeptes consentants, prêts à livrer corps  et âmes aux dieux du rythme »

Menestrers Gascons

Samedi 5/11 à partir de 11h dans le chapiteau

L’association Menestrèrs Gascons vous invite à découvrir, danser, jouer les sauts béarnais, ces danses emblématiques du Béarn qui se retrouvent dans tout l’ouest de la chaîne pyrénéenne, au nord comme au sud. Une occasion sympathique de découverte du répertoire gascon.

Le Béarn ne compte plus aujourd’hui que très peu de danses dites de bâtons (Pantelons, Tica-Marion), alors qu’il en existe tout autour en Pays Basque, Bigorre, Landes, Aragon.

Ces danses avaient un rôle initiatique pour les jeunes. En effet, elles étaient destinées à acquérir un rythme collectif dans un groupe de danseurs (écoute, respect du rythme et des autres danseurs, rigueur,…) Attention à celui qui ne respectait pas ce rythme, la sanction était immédiate et … douloureuse !!

Jean Jacques Habarés et Crestian Josuèr ont travaillé durant 3 ans sur les danzas aragonaises : ensemble de 4 ou 5 danses de bâtons, d’épées, de tressage autour d’un mât, qui sont interprétées par les groupes de danseurs du village lors de la fête votive.

Puisque ces danses ont quasiment disparu du répertoire béarnais, nous en avons recréé. Nous nous sommes inspirés de la symbolique aragonaise tout en gardant le « cachet » de notre culture.



unnamed-10

DJ MAX aux couleurs world music.

Samedi 5 novembre dès 22h30

DANSE BOLLYWOOD avec Mozaika

Dimanche 6 novembre à 14h, sous le chapiteau

MOZAIKA dispense  depuis 2005 des cours et stages mensuels de danse BOLLYWOOD (danse indienne moderne) sur PAU TARBES ET ANGLET et propose des représentations de danses indiennes dans le grand sud ouest (mariages, CE, enterrements de jeune fille, soirées à thème…)
Infos : 06 222 666 10
http://assomozaika.jimdo.com/

Vente d’affiches de films

Dimanche 6 novembre de 14h à 18h sous le chapiteau