PINA (Carte blanche abel & gordon)

Wim Wenders / 2011 / France, Allemagne, Royaume-Uni / 1h43
Distribution : Les films du Losange

PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders.
C’est un film dansé, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.
Ses images nous convient à un voyage au cœur d’une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs – cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.

Ce film a été réalisé en 3D : c’est la version 2D qui vous est présentée.

Dominique Wim Wenders

Wim Wenders, né le 14 août 1945 en Allemagne, entre en 1967 à l’Ecole supérieure du cinéma et de la télévision à Munich.

Parallèlement, il écrit des critiques de films. C’est en 1972 qu’il réalise L’ANGOISSE DU GARDIEN DE BUT AU MOMENT DU PENALTY. En 1977, il élargit son horizon cinématographique en tournant L’AMI AMERICAIN. La consécration arrive en 1984 avec PARIS TEXAS qui décroche la Palme d’Or au Festival de Cannes, suivi des AILES DU DESIR.

Passionné de musique, il connaît un triomphe inattendu en 1999 avec son documentaire sur la musique cubaine, BUENA VISTA SOCIAL CLUB. En 2011, il tente une utilisation novatrice de la 3D avec PINA. Suivront, en 2014, LE SEL DE LA TERRE (César du Meilleur documentaire 2015), puis de nouveau la fiction avec EVERY THING WILL BE FINE.